» » Composition du goji


Composition des baies de goji

 

 

 

* 19 acides aminés ! dont l'Arginine, la leucine. Rappelons le rôle de ces molécules organiques : au centre de la plupart des phénomènes métaboliques, fourniture d'énergie, précurseurs des hormones et enzymes...

 

 

 * des macro-éléments intéressants (dans une proportion similaire aux graines de lin), en particulier magnésium et potassium

 

 

* 21 oligo-éléments en dosage quasi parfait, avec en particulier du cuivre, du zinc, du fer et surtout du sélénium (antioxydant majeur). En revanche P. Gross ne mentionne pas d'importantes quantités de germanium

 

 

* vitamine C (dans la même proportion que les épinards, donc un taux élevé mais on est loin des proportions annoncées sur certains sites).

 

 * vitamines du groupe B, notamment B2 (riboflavine) et B3 (niacine)

 

 * vitamine E

 

* gamme complète d'acides gras essentiels (poly-insaturés) en proportion inégalée dans une baie : omega 6 en majorité et omega 3 ainsi que d'autres acides gras et un phytostérol.

 

* caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine et surtout zéaxanthine, abondamment étudiée. Les caroténoïdes favorisent la protecteur de la vision, du cerveau, de la peau, du sysème circulatoire et de l'ensemble de l'organisme (risque de maladies dégénératives et neurodégénératives). Le goji contient divers autres flavonoïdes, composés phénoliques et pigments terpéniques.

 

* polysaccharides (au moins 8), les micronutriments les plus recherchés et étudiés de ce fruit, molécules mères complexes (formes de glucides) qui, comme dans la spiruline et les champignons médicinaux, où leur action a fait l'objet de multiples études, régulent et surtout stimulent les mécanismes de défense naturelle. En tant que source de fibres solubles propices au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale, ils agissent comme prébiotiques. Aussi présence de 6 monosaccharides.

 

* autres micro-nutiments faisant l'objet d'études : taurine, bétaïne, pyrroles silybines-like, amides phénoliques, scopolétine, bêta-systérol (régulateur de la tension artérielle et du métabolisme du glucose et du cholestérol), acide p-coumarique et ellagique, et quelques autres (in Paul Gross, p125) dont la solavétivone (antibactérien et fongicide), la cypérone et la physaline (défenses naturelles et système sanguin). 

texte_newsletter
Recevez tous nos bons plans au long de l'année !
boxe_nouveautes

boxe_promo
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site