» » Cure de Breuss


Cure de Breuss

 

 

La cure de Breuss est la plus célèbre cure de jus de légumes, véritable nettoyeur cellulaire. 

La consommation des jus de légumes est la technique phare de la naturopathie. Il est vrai que les personnes qui en consomment ne tarissent pas d'éloges quant à leur efficacité, aussi bien au niveau préventif que thérapeutique. L'intérêt des jus de légumes réside tout d'abord dans le fait qu'on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l'apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé.

 C'est un des atouts majeurs pour augmenter notre énergie vitale. Une cure de fruits et légumes va contribuer à purifier, désintoxiquer et détoxiner l'organisme. Sans fibres, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d'énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale. Les jus obtenus par extracteurs sont préférables à ceux obtenus par centrifugeuse (même si c'est déjà un bon début). De même, l'utilisation autant que possible de légumes bio sera préférable.

 Lorsque la vitalité n'est pas suffisante pour drainer les surcharges vers l'extérieur, l'organisme intelligent va créer de « petites poubelles » qu'il entrepose là où cela dérange le moins le fonctionnement de l'organisme. Puis, si le temps et l'énergie ne sont pas disponibles pour se débarrasser de ces surcharges, les manifestations vont devenir plus gênantes : la chronicité, les calculs vésiculaires, les plaques d'athérome, les diverses inflammations et maladies en « ite » (rhinite allergique, conjonctivite, cystite, vaginite...).

  

 

 

La plus connue des cures est la cure dite de Breuss, célèbre pour son utilisation dans les pathologies lourdes tels que le cancer.

 Composition :
- 300 g de betterave rouge crue


- 100 g de carottes crues

- 100 g de céleri cru (racine)

- 30 g de radis noir cru

- 1 pomme de terre crue avec sa peau de la taille d'un œuf de poule (facultatif mais indispensable en cas d'insuffisance hépatique).

Cure de détoxination et revitalisation aux jus de légumes : on peut ajouter du fenouil, du navet, du radis rose, du poireau, etc. Extraire le jus au moment de le consommer car certains nutriments s'oxydent à l'air. Ces cocktails drainent foie, vésicule, reins, peau, poumons, intestin et revitalisent par la teneur importante en principes actifs très concentrés grâce à l'absence de fibres et de cellulose et par l'apport énergétique de l'utilisation d'un aliment cru et vivant.

En cas d'intolérance, éviter les légumes trop agressifs : radis noir, oignon et poireau. Si l'intolérance perdure, réduire les doses et diluer le jus pour que le breuvage soit bien toléré puis augmenter progressivement les doses.
Si la cure provoque des refroidissements et donne des frissons, éviter de la pratiquer par temps froid.


 En monodiète (pas d'autres apports alimentaires que les jus de légumes) :
« Boire doucement, en mâchant chaque gorgée de ¼ à 1 verre de jus de légumes non glacé, 5 à 8 fois par jour, soit 1 litre à 1 litre ½ par jour. »


En supplémentation : ¼ à 1 verre de jus de légumes crus au réveil et 20 à 30 minutes avant les repas pendant 2 à 3 semaines.

Une cure hebdomadaire à conseiller à tous : 1 des 2 mélanges suivants, ou bien les 2 mélanges dans la même journée :

1- Carottes (30 cl= 1 tiers de litre) + épinard (20 cl) ; c'est la cure n° 61 du Dr N Walker. A conseiller pour presque toutes les pathologies, pour les plupart des maux de la vie moderne.

2- Carottes (30cl) + betterave (10 cl) + concombre (10cl) : c'est la cure n° 30 du Dr Walker ; idem que précédement.

texte_newsletter
Recevez tous nos bons plans au long de l'année !
boxe_nouveautes

boxe_promo
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site