Les micro-algues sont parmi les premiers organismes vivants apparus sur terre. Elles intéressent les chercheurs en raison de leur richesse nutritionnelle : oligo-éléments, minéraux, vitamines, acides aminés, en chlorophylle aussi. Véritable concentré de nutriments, elles permettent aussi bien de couvrir les carences, de détoxiquer, assainir le système digestif, contribuer à mieux se régénérer. Les trois principales micro-algues sont la chlorella, la spiruline et la klamath.
Un élixir est une solution ayant des propriétés reconnues, ou remarquables. Certaines substances sont plus pus actives quand elles sont apportées à l’organisme sous forme liquide, généralement aqueux, parfois hydro-alcoolique.
La micronutrition est de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé : elle vise à apporter à l’organisme les nutriments en quantité et en qualité suffisante pour son bon fonctionnement. On parle parfois de « nutrition cellulaire ». La qualité de l’alimentation et les conditions de vie moderne sont les principales causes de nos carences.